3 raisons de faire appel à un CPA pour votre PME
Bien qu’ils portent des noms similaires, le conseil comptable et l’audit comptable poursuivent des objectifs différents. Quelles sont donc les particularités qui opposent ces deux types d’exercices financiers?
Tel que son nom l’indique, le conseil comptable vise à conseiller une entreprise afin de lui permettre d’atteindre certains objectifs financiers, mais aussi certaines ambitions. Il s’agira alors de déterminer quels sont les moyens à mettre en œuvre pour que l’entreprise puisse paver la voie du succès pour les années à venir.
Pour ce faire, les membres du conseil comptable vont mettre à profit leur expertise pour proposer différentes avenues pour que l’entreprise puisse évoluer dans la direction souhaitée. Fait important à noter concernant celui-ci : il est effectué le plus souvent sur une base volontaire et ne relève donc que rarement d’une obligation légale.
L’audit comptable poursuit une mission bien différente du conseil comptable. Son rôle est plutôt de s’assurer que les processus internes (procédures, points de contrôle, transmission de l’information, etc.) sont en mesure d’éviter les erreurs ou anomalies financières.
Il devra s’assurer que l’ensemble des processus sont conformes aux normes établies et si nécessaire, proposer les ajustements à faire pour qu’ils le soient. Si certaines erreurs ou anomalies sont effectivement présentes, un audit comptable permet de les repérer.
On parle d’audit comptable interne lorsque celui-ci est réalisé par des individus faisant partie de l’organisation (souvent nommés par les membres du conseil d’administration). Dans ce cas, l’audit sera demandé par les membres de la direction, lesquels ont tout intérêt à être bien au fait de la santé financière de l’entreprise.
L’audit comptable externe, de son côté, est réalisé par un comptable professionnel agréé qui ne travaille pas pour l’entreprise. Il peut être effectué pour les dirigeants, mais aussi pour le compte des actionnaires et des investisseurs. Ces derniers voudront également savoir si l’entreprise est en bonne position sur le plan financier avant d’investir dans celle-ci ou d’en devenir officiellement actionnaire.
Parmi les autres fonctions assumées par l’audit comptable, notons qu’il permettra à l’entreprise d’identifier les risques auxquels elle devra faire face. Enfin, il permet aussi de vulgariser l’information financière aux dirigeants, actionnaires et investisseurs.
une relation différente
En raison des buts différents qu’ils poursuivent, l’audit comptable et le conseil d’audit impliquent une relation également fort différente avec le client. Plus concrètement, on peut dire que le rôle de l’auditeur ne sera pas aussi actif et investi que celui joué par le conseil. Pourquoi donc? Tout simplement parce que son rôle et la portée de celui-ci sont plus restreints. Il se limitera à repérer les dysfonctionnements et non pas à les régler.
De son côté, le conseil d’audit possède un pouvoir d’action dont le spectre est beaucoup plus étendu. En plus de proposer des correctifs, il offrira des conseils personnalisés visant à favoriser l’essor d’une entreprise. Il aidera cette dernière à prendre des décisions judicieuses en fonction de l’objectif financier poursuivi.
Enfin, mentionnons que sa capacité à mettre un plan d’action à l’œuvre du début à la fin dans le meilleur intérêt de ses clients demeure sa mission principale. Son rôle vise donc beaucoup plus à accompagner ceux-ci que cela est le cas dans le cadre d’un audit comptable.